L'histoire de notre association

Les origines

Notre association, la Société de Protection des Animaux de Grasse, a été créée le 21 avril 1950 à Grasse dans les Alpes Maritimes par un couple fondateur, désireux d'œuvrer pour aider des animaux en détresse. M et Mme Caillard, très investies, souhaitaient changer le destin des animaux des Alpes-Maritimes. Leur premier objectif, qui n'a pas changé depuis, est de "développer les sentiments de douceur et d'humanité dans les rapports de l'homme avec les animaux".
 

Premier refuge à Valbonne

Quelques années après la création de leur association, en 1961, le couple Caillard se vit bénéficiaire d'un patrimoine immobilier, situé au lieu dit "Pierrefeu" en centre ville de la commune de Valbonne. Le premier Refuge de l'Espoir était né ! Un petit refuge aménagé entièrement aux frais de l'association qui a pu apporter un lieu d'accueil à des chiens et chats abandonnés. 

En 1970, l'association SPA de Grasse est reconnue d'utilité publique (RUP) par décret ministériel.
 

Deuxième refuge à Valbonne

L'emplacement du premier refuge de notre SPA commença à créer des nuisances sonores aux habitants avec l'augmentation de la population locale. Afin d'y remédier, en 1974, la ville de Valbonne proposa à l'association de l'installer sur un terrain communal situé au lieu dit des "Bouillides". Zone qui fait aujourd'hui partie de Sophia-Antipolis. Elle faisait à l'époque partie du domaine forestier de Valbonne et était idéal pour l'implantation d'un refuge. La construction du refuge commença très rapidement et le deuxième refuge de l'Espoir vit le jour.

 

Troisième refuge à Mougins

Malheureusement, peu de temps après, en 1980, le département décide d'exproprier la SPA afin de construire la zone connue aujourd'hui comme "Sophia-Antipolis". En compensation de cette perte, le département des Alpes-Maritimes et la commune de Valbonne proposent à la SPA de Grasse de construire un nouveau refuge sur une zone forestière dans la Valmasque le long de la route départementale D35. Le troisième refuge de l'Espoir vit le jour en 1981. 

Pendant plus de 40 ans, le refuge de l'Espoir de la Valmasque offrit refuge et amour à tous les animaux dans le besoin. Plus de 40 000 animaux seront pris en charge dans cette structure et retrouveront soit leur maître s'ils se sont perdus ou une nouvelle famille pour ceux qui sont abandonnés.

L'association s'est également attachée à œuvrer en justice pour les animaux maltraités et mis à l'abri un grand nombre d'animaux dans le cadre de réquisitions judiciaires.

La disparition du couple fondateur au début des années 2000 a laissé un immense vide au sein de l'association. Le conseil d'administration, dont la direction fut reprise par Mme Hasson continua le combat initié.  

Une page se tourne

En 2021, le conseil départemental, propriétaire du terrain où est implanté le refuge, refuse le renouvellement de notre convention d'occupation et décide de confier celui-ci à une jeune association locale. Soucieux d'en comprendre les raisons et inquiets de l'avenir des animaux et des salariés, notre association se mobilise et un collectif de bénévole voit le jour. Ce comité de soutien mobilisa un grand nombre de sympathisants et réunit plus de 30 000 signatures pour une pétition demandant des explications et la continuité de l'occupation de l'actuelle association. 

Entendant notre appel, le conseil départemental ouvrit un appel à projet leur permettant d'analyser réellement les projets des associations candidates.  Début 2023, il est annoncé que l'association désignée au départ sera retenu pour reprendre le refuge.

Notre association a donc dû faire ses valises fin mars 2023. C'était la fin du 3e refuge de l'Espoir.

 

L'avenir en marche

Aujourd'hui, notre association a installé son siège administratif au centre de Mougins quartier de Tournamy à l'adresse : 62 impasse Font Roubert. Attachés à Mougins et ses habitants, nous avons naturellement souhaité rester dans cette ville qui nous a accueilli plus de 40 ans et dont les habitants nous connaissent depuis si longtemps.

Nous continuons nos actions de sauvetage et adoptions grâce à un système d'accueil en famille. Nous travaillons en priorité sur deux axes : création de panier retraite pour les animaux âgés/malades et rééducation de chien destinés à l'euthanasie.

A côté de ça, nous œuvrons sur le terrain grâce à un réseau de bénévoles afin de capturer et stériliser les chats "sauvages" et travaillons en partenariat avec des communes souhaitant s'engager dans la régulation des populations de leurs chats errants.

Nous espérons pouvoir envisager d'ouvrir un 4e Refuge de l'Espoir. Les refuges actuels du département sont très souvent saturés et il est clair qu'un refuge supplémentaire ne serait pas de trop.

Pour mener à bien tous ces projets, nous avons toujours besoin de votre précieux soutien. Notre association est indépendant depuis 80 ans et agit au niveau local. Découvrez sur notre page dédiée, comment nous aider, aider les animaux dans le besoin. 

 

Logo

SPA de Grasse | Refuge de l'Espoir

62 impasse Font Roubert, 06250 Mougins

Confidentialité

Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.